Changement climatique et biodiversité

Anthony Lehmann (Université de Genève) Eva Baier (Fischwanderung.ch GmbH)

Heure

17:00 - 18:05

Dans la dernière contribution de notre série de présentations virtuelles, nous abordons le thème "Changement climatique et biodiversité". Anthony Lehmann présente les résultats du projet SWATCH21, tandis qu'Eva Baier montre comment le réchauffement des rivières affecte la faune piscicole.

SWATCH21
Image : SWATCH21

Contenue

SWATCH21: Quels services éco-hydroloqies nous apportent et nous apporterons les rivières de Suisse?

Anthony Lehmann, Pablo Timoner, Saeid Vaghefi, Marc Fasel

L'objectif du projet SWATCH21 est d'améliorer notre compréhension des services éco-hydrologiques et de la biodiversité au niveau des bassins versants et des rivières de Suisse. Plusieurs questions de recherche sont abordées dans la présentation: Comment pouvons-nous évaluer au mieux l'offre et la demande de services hydrologiques avec les données et les outils disponibles ? Quel sera l'impact des principaux changements hydrologiques sur la diversité des espèces dans les rivières ? Quels seront les impacts des différents scénarios de changement du climat et de l'utilisation du sol ? Ces questions sont abordées grâce au cadre d’analyse proposer par le projet FNS SWATCH21 pour accéder, partager, traiter, modéliser et évaluer les services des éco-hydrologiques. Des modèles spécialisés ont été sélectionnés, et ont été calibrés et améliorés pour modéliser différents écosystèmes et leurs services. Les résultats présentés sont issus d'un premier modèle SWAT de la Suisse et des modèles de distribution potentielle des espèces d’invertébrés aquatiques. Ces résultats sont aussi analysés en fonction de l’impact de différents scénarios de changement du climat et d'utilisation du sol sur l'hydrologie des rivières, la biodiversité prévue et l'évaluation des services écosystémiques en termes de services d'approvisionnement (par exemple, les ressources en eau), de services de régulation (par exemple, la rétention des nutriments, des sédiments et des eaux de crue) et de services culturels (par exemple, la biodiversité, les loisirs). Les résultats de ce projet ouvrent de nouvelles perspectives pour l’analyse intégrée des rivières de Suisse tenant compte des compromis et des synergies possibles entre services.

Publication

Kaltblüter im Hitzestress

Eva Baier (Fischwanderung.ch GmbH)

Der Klimawandel beeinflusst unsere Gewässer weit mehr, als gemeinhin angenommen wird. Was bedeutet dies für die Lebewesen in ihnen? Eva Baier von der Firma Fischwanderung.ch GmbH beantwortet in ihrem Vortrag diese Frage aus der Sicht der Fische.

Programme

17.00 - 17.05 - Bienvenue

17.05 - 17.35 - Présentation «SWATCH21: Quels services éco-hydroloqies nous apportent et nous apporterons les rivières de Suisse?»

17.35 - 18.05 - Présentation «Kaltblüter im Hitzestress»

Inscription

Catégories

  • Hydrologie
  • Limnologie
La participation à la présentation est gratuite.
La conférence se déroulera virtuellement via Zoom. L'enregistrement est demandé.
Langues : Allemand, Français