Impact du changement climatique sur l'hydroélectricité

Chrystelle Gabbud (Alpiq SA, Lausanne) Tobias Wechlser (WSL, Birmensdorf)

Ora

16:30 - 17:45

Dans la septième contribution de notre série de présentations virtuelles, le sujet sera «Impact du changement climatique sur l'hydroélectricité». Chystelle Gabbud et Tobias Wechsler donnent une vue d’ensemble des défis mais également des opportunités qui se dessinent aujourd'hui et pour l’avenir.

Barrage d'Emosson
Immagine: C. Gabbud

Contenue

Impact du changement climatique sur l'hydroélectricité

Chrystelle Gabbud (Alpiq SA) et Tobias Wechlser (WSL)

Le changement climatique est un facteur d’influence majeur pour le domaine hydroélectrique. Alors qu’en Suisse, presque 60% de l'électricité est produite par l'énergie hydraulique, la maitrise des ouvrages, la connaissance des phénomènes, la gestion du risque et un peu d’anticipation sont nécessaires pour gérer les conséquences des fluctuations du climat. La hausse des températures qui accélère la fonte des glaciers, des étés asséchés, des changements dans l’hydrologie mais également un nouveau mode de gestion sédimentaire ne sont qu'une petite expression de la façon dont la production d'hydroélectricité est affectée par le réchauffement climatique.

Alors que le secteur hydroélectrique du pays se compose environ pour moitié de centrales au fil de l'eau et pour moitié de centrales à accumulation, il s’agit d’identifier les similitudes et les différences entre ces deux types d’infrastructures, afin d’appréhender au mieux les incidences du changement climatique sur la production hydraulique. Mais les enjeux sont également multifactoriels. En particulier, la stratégie énergétique 2050 vise une augmentation de la production hydroélectrique de +10% (soit un total de 38 600 GWh/a). Perspective qui s’ancre non seulement dans un contexte climatique en changement, mais également dans un contexte légal, financier et environnemental en mouvement, qui catapulte l'hydroélectricité dans une position de grande attente et de responsabilité. Notre contribution donnera ainsi une vue d'ensemble des défis mais également des opportunités qui se dessinent aujourd'hui et pour l’avenir.

Programme

16.30 - 16.35 - Bienvenue

16.35 - 17.25 - Présentation commune Tobias Wechsler (en allemand) et Chrystelle Gabbud (en français)

17.25 - 17.45 - Discussion (bilingue)

Inscription

Categorie

  • Idrologia
La participation à la présentation est gratuite.
La conférence se déroulera virtuellement via Zoom. L'enregistrement est demandé.
Lingue: Tedesco, Francese